Grâce aux algues, la planète Terre possède une atmosphère.
Le sujet de la croissance des algues pourrait être le sujet le plus fréquemment abordé dans le passe-temps de l'aquarium.
.. et il y a une chose c'est sûr : les aquariophiles et les aquariophiles ne seront jamais de vrais amis. Pour beaucoup, notre beau passe-temps boîte rencontrer sa fin prématurée avant de il a même enlevé. Dans de nombreux cas, le coupable est un excès d'algues qui ne semble pas se relâcher. Les mauvaises nouvelles est: Il n'y a pas un seul aquarium qui fonctionne complètement sans algues ! Les algues sont des habitants naturels de tous les différents plans d'eau de la terre. Algues entrez dans nos aquariums et dans nos maisons tout naturellement. De nombreuses algues se reproduisent par des spores qui peuvent être introduites passant par l'eau du robinet ou même à travers l'air.
Les algues jouent un rôle important dans l'aquarium, elles stabilisent le système et - tout comme les plantes supérieures - elles maintiennent les cycles biologiques en cours. Et pourtant, les tapis d'algues ne sont pas quelque chose que l'aquariophile moyen ou l'aquascaper veut voir dans leurs magnifiques paysages sous-marins.
ORIGINE DE L'ALGÉE
Les algues ont été les premiers organismes de notre planète à produire de l'énergie à partir de la lumière du soleil.
Ces algues dites bleu-vert étaient à l'origine de notre riche en oxygène atmosphère formé. Les algues ont évolué et nous avons maintenant des centaines de milliers d'espèces d'algues différentes.
Aujourd'hui elles sont responsable de 40% de l'oxygène produit sur notre planète. Sans algues, les plantes supérieures telles que nous les connaissons aujourd'hui, n'aurait pu se développer. La couleur verte des feuilles (à cause de la chlorophylle)peut remonter jusqu'à algues bleu-vert migrant dans les tissus de trèspremières plantes.
Algues fournissent des nutriments comme source de nourriture importante pour différents animaux.En outre, ils produisent de l'oxygène lors de la photosynthèse. Dans nos aquariums, les algues sont des concurrentes directes des plantes aquatiques que nous cultivons, une compétition que l'on observe également dans la nature.
Au cours de nos visites Plantahunter, nous avons vu et documenté ce phénomène à maintes reprises : dans des plans d'eau riches en nutriments et pauvres en oxygène, ainsi que dans des eaux à forte teneur en dioxyde de carbone, où les véritables plantes aquatiques et les plantes des marais sont à leur optimum.
Dans les zones à forte teneur en oxygène, les oligo-éléments sont souvent oxydés et précipitent et le dioxyde de carbone est faible. Dans ces conditions, les algues se portent bien mieux que les plantes supérieures.
"Les algues sont moches" - c'est une déclaration que vous entendrez souvent de la part des aquariophiles. Nous avons réalisé à travers nos circuits Plantahunter, que cette affirmation n'est pas toujours vraie.
Le monde des stoneworts est multiforme et très intéressant. Ces algues ressemblent plus à une plante à fleurs, et vous pouvez facilement les confondre avec le plus connu hornwort Ceratophyllum. Il n'est pas surprenant que certains botanistes émettent l'hypothèse que les stoneworts sont les ancêtres directs de nos plantes terrestres modernes.
Le genre Chara, le nom botanique des stoneworts, peut être trouvé sur tous les continents. Il existe plusieurs espèces différentes en Europe, même en Allemagne.
Il y a une chose qu'ils ont tous en commun : ils aiment l'eau à faible teneur en nutriments et préfèrent une teneur élevée en calcaire. Comme de nombreux plans d'eau sont de plus en plus pollués par des déchets organiques, la plupart des espèces de Chara se trouvent sur le Liste rouge des espèces menacées.
Partout où vous voyez des stoneworts, vous pouvez sans risque supposer que l'environnement est toujours intact. Lors de notre tournée Plantahunter dans Brésil, nous avons trouvé cette algue gracieusement belle pour la première fois, et seulement un an plus tard, nous rencontré ce encore sur le île de Sulawesi. La multitude de formes de Chara dans le système du lac Malili était absolument magnifique et nous fascinait profondément.
TYPES COURANTS D'ALGUES
Les macroalgues et les microalgues sont présentes partout sur notre planète. La plupart des espèces sont des algues marines et des algues d'eau douce. Il existe également des spécialistes tels que les algues de l'air, les algues du sol et même les algues des neiges.
La variété des espèces d'algues est inconnue. Selon différentes estimations des auteurs, le nombre varie de 70 000 à un millions d'espèces. Au sein des groupes d'algues, il existe un éventail incroyable de genres et d'espèces différents. Dans nos aquariums, vous pouvez décrire quatre groupes d'algues importants que tout le monde a probablement rencontrés dans leurs vitrines.
Algue bleu-vert
Algues bleu-vert, alias BGA ou Cyanobactéries, se trouvent souvent dans les aquariums. Ce sont les algues les plus anciennes en fait, ce ne sont pas du tout des algues. Ils sont classés comme bactéries, étant donné qu'ils n'ont pas de véritable noyau cellulaire. Les BGA poussent rapidement, formant une couche bleu-vert sur le substrat, les roches et le bois flotté.
Dans le cas d'une infestation de BGA, un délai de 5 à 6 jours la panne d'électricité aide. Aucune lumière ne doit entrer dans l'aquarium pendant ce temps : Utilisez un morceau de tissu ou de carton pour l'ombrager complètement. Après cela, changez 50% de l'eau trois jours de suite. Les algues bleues peuvent produire des poisons, qui rendent ces grands changements d'eau si importants !
Les algues vertes
Les algues vertes sont tout à fait comparables aux plantes supérieures en ce qui concerne leur métabolisme et leur structure. Petit taches vertes sur le verre et les feuilles de plantes à croissance lente comme Anubias sont presque certainement des algues vertes. Certains prennent la forme de longues filamenteux des structures ou des algues qui poussent en coussins.
Algues rouges
Il existe deux types d'algues rouges très impopulaires. Tous les deux répondent très bien aux mesures anti-algues que nous apporter dans le texte. Ceux-ci sont algue barbe et algues cornes de cerf, qui à la fois préférez un environnement avec peu de CO2. Ils préfèrent poussant dans des endroits avec un courant plus fort.
Si plus de Co2 est présent dans l'eau, les algues rouges incorporeront moins de chaux dans leurs structures cellulaires, et les mangeurs d'algues les consommera plus facilement.
Diatomées
Les diatomées forment une couche brune sur les rochers, le bois flotté et d'autres matériaux décoratifs. Les plantes à croissance rapide et la bouche râpeuse des escargots ou du poisson-chat Otocinclus réduisent efficacement les diatomées. Généralement ces algues apparaissent lors de la phase de cyclage d'un bac et disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques semaines.
PRÉVENTION DES ALGUES
La réponse est relativement facile si vous savez comment les choses fonctionnent dans la nature. Un faible niveau de pollution organique, des plantes saines et bien développées et une quantité appropriée de poissons (ni trop élevée ni trop faible). Ces conditions rendent la vie plus facile pour les plantes et plus difficile pour les algues. L'aquariophilie a une tâche vitale : la fertilisation. Créer une forte concurrence pour les algues en favorisant des plantes saines et bien développées est vraiment le meilleur remède et le moyen le plus simple de lutter contre les algues.
La fertilisation au dioxyde de carbone est le meilleur remède
Un système d'injection de CO2 fournit aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour pousser et consommer des nutriments qui, autrement, nourriraient les algues. D'après notre expérience, un aquarium avec un bon apport en carbone fonctionne de manière beaucoup plus stable qu'un aquarium sans ajout de CO2.
Cependant, l'apport des autres principaux nutriments et oligo-éléments est également crucial si vous voulez des plantes qui poussent bien. Fournissez-leur soit un milieu sous-gravier nutritif, soit un engrais liquide, soit les deux. Bien sûr, l'éclairage, les plantes et les animaux doivent tous être en phase avec le régime d'engrais. Une lumière intense, des plantes à croissance lente et beaucoup de nutriments sont une combinaison qui donne aux algues un énorme avantage. Par conséquent, cela pourrait se propager de manière explosive. Un changement d'eau fréquent d'environ 30 % chaque semaine est également un bon moyen de contrôler les algues, car vous éliminez les polluants et ajoutez des nutriments frais pour les plantes.
La meilleure prévention contre les algues est un stock de poissons relativement faible
Un faible stock de poisson signifie que moins de nourriture est ajoutée au système biologique. Le type de nourriture que vous choisissez pour les animaux que vous gardez dans votre aquarium peut également avoir un effet significatif sur la croissance des algues. Comme l'ont montré des tests avec la gamme d'aliments Dennerle, des aliments naturels de haute qualité peuvent aider à réduire la population d'algues.
L'intensité de la lumière et la durée de votre photopériode ont également une grande influence sur la croissance des plantes. Les lumières ne doivent pas être allumées pendant plus de 10 heures. Avec des photopériodes plus longues, les systèmes de photosynthèse des plantes peuvent devenir inactifs ou même subir des dommages. Éteindre les lumières pendant 3 à 4 heures vers midi s'est également avéré assez efficace. Les plantes peuvent profiter de cette pause pour régénérer leur système de photosynthèse.
Armes vertes contre les algues
Lorsque nous installons un nouvel aquarium, nous avons un grand choix : plus de 200 espèces de plantes d'aquarium de toutes formes et de nombreuses couleurs poussent dans les serres de Dennerle. Deux d'entre eux ont même un grand potentiel en tant que tueurs d'algues :
Hornwort
Nous n'installons jamais de réservoir sans hornwort (Cératophyllum enfoncé). Hornwort, dont le nom dérive de la structure dure en forme de corne de ses feuilles, peut être conservée comme une plante flottante et commencera immédiatement à consommer les nutriments excédentaires. Les autres plantes sont capables de s'enraciner sans avoir à concurrencer les algues. Plus tard, ils prendront le relais et contribueront à l'équilibre biologique de l'aquarium. Lorsque la cornifle a fait son travail, il vous suffit de la retirer du réservoir et de la placer dans un grand vase en verre - une belle décoration pour chaque pièce
boules de marimo
On les appelle aussi « boules de mousse ». Bien que le surnom de "boules d'algues" ne soit pas aussi attrayant, il est techniquement plus précis étant donné que ces boules floues creuses sont en fait formées par des algues vertes du genre Aegagropila (Ville d'Aegagrophila non). Situés dans leur noyau, se trouvent des micro-organismes qui décomposent les nitrates, éliminant ainsi les nutriments des algues.
Ennemis naturels
Vous devez éviter les produits anti-algues. Ils ne combattent pas la cause profonde. Au lieu de cela, ils traitent les effets et endommagent généralement les plantes aquatiques. Il est préférable d'utiliser des poissons, des crevettes et des escargots mangeurs d'algues.
L'un des meilleurs mangeurs d'algues est le Crevettes Amano (Caridina multidentata). Même un petit groupe fait des merveilles. On les trouve donc dans presque tous les aquariums d'aquascaping. Le substrat, les pierres et les racines sont inlassablement pâturés pour les algues et autres aliments.
Poisson-chat Otocinclus sont fortement recommandés. Ce petit poisson épris de paix doit toujours être gardé dans un groupe d'au moins 5 à 10 animaux. Il "traite" inlassablement les dépôts d'algues sur les feuilles, le bois, les pierres, ainsi que le verre.
La plupart des vivipares, comme guppys, molly noir, et platys aime aussi manger des algues. Ils aiment particulièrement brouter les jeunes couches d'algues.
Des escargots comme le zèbre escargot nérite et le nérite cornue Chlithon, sont de parfaits nettoyants pour vitres grâce à leur technique de râpage. Les pierres et les racines sont également des endroits populaires où ils peuvent brouter.
_____________
Copyright : https://dennerleplants.com/en/learn/algae-guide/, l'article a été initialement publié sur la page d'accueil de Dennerle Plants.